Stellantis Rally Cup Gino Bux et Charles Munster poursuivent leur bras de fer !
Dans la foulée du South Belgian Rally et de l’Omloop van Vlaanderen, la Stellantis Rally Cup Belux a planté ses tréteaux à Bocholt, dans le nord du Limbourg, samedi dernier. Une troisième manche synonyme de parcours atypique, avec ces fameux graviers de Meuse de nature à ravir les amateurs de glisse. D’un bout à l’autre du Sezoensrally, la lutte a fait rage entre les Peugeot 208 Rally4 et l’Opel Corsa Rally4…
Après le succès de Charles Munster à Vresse-sur-Semois et de Gino Bux à Roeselare, le bras de fer entre les deux hommes s’est poursuivi au gré des spéciales limbourgeoises. Entre la lionne de pointe et le bolide au blitz, les écarts sont restés ténus. Ayant signé 11 scratches, Bux sortait vainqueur de ce superbe duel, tandis que Munster signait à 5 reprises le meilleur temps dans la Stellantis Rally Cup Belgium. Et au passage du podium final, l’écart entre Gino et Charles était de… 5’’5 ! Ce qui en dit long sur le niveau de compétitivité de la nouvelle coupe de marque présente sur les épreuves du Belgian Rally Championship. Toujours plus fort, les deux bolides de la catégorie Rally4 clôturaient l’épreuve aux 8e et 9e positions finales…
« Je me suis régalé, commente Gino Bux. La lutte avec Charles est vraiment chouette, et sur un tel parcours, différent de tous les autres, il fallait à la fois aller vite et éviter les erreurs, notamment lors des freinages. Le sprint a été intense jusqu’au bout ! Vivement le Condroz… »
En engrangeant les points de la 2e place, Charles Munster reste aux commandes de la Stellantis Rally Cup Belux. « En dehors d’un problème d’intercom à l’entame de l’épreuve, et quelques petites erreurs, je suis satisfait de mon rallye, commente le pilote BMA. A 5 secondes près, le bilan aurait pu être parfait. Il est néanmoins très bon, et nous conservons la tête du classement… »
N’ayant que peu d’expérience de ce type de surface, et alors qu’il va devenir… papa dans les prochains jours, Thibaud Mazuin s’est satisfait de compléter le podium samedi soir. « Ce n’est clairement pas la surface sur laquelle je suis le plus à l’aise, mais les temps se sont améliorés au cours de la journée, explique le jeune loup battant pavillon SAN Mazuin. Lors des dernières spéciales, je sentais que cela venait petit à petit… »
Quant à Jonas Dewilde, qui s’alignait pour la première fois au départ du Sezoensrally, il a logiquement payé son manque de roulage sur les graviers de Meuse. Sa 4e place lui permet néanmoins d’engranger des points plus qu’utiles au classement. « C’était la seule épreuve sur ‘terre’ de la saison, et l’objectif était avant tout d’aller au bout avec d’accumuler de l’expérience, explique Jonas. Mission accomplie. J’ai beaucoup appris durant cette journée, d’autant que devant, cela va très vite. »
Dès l’entame du Sezoensrally, deux équipages de la Stellantis Rally Cup Belux disparaissaient des classements. Fred Caprasse ne pouvait éviter un tonneau après avoir abordé franchement une corde dans un droite sur la terre, tandis que le Luxembourgeois Hugo Arellano jouait une nouvelle fois de malchance, victime d’un souci de pompe à essence qui immobilisait sa monture… « D’autant plus frustrant que dans l’ES1, j’avais signé un très bon chrono, m’intercalant entre Bux et Munster, qui ont tout dominé par la suite, regrettait Hugo. Je pense que nous aurions été dans le match. Mais la chance n’était pas de notre côté… »
Au terme de cette étape limbourgeoise de la Stellantis Rally Cup Belux, Charles Munster compte 65 points, contre 55 à Gino Bux, 47 à Thibaud Mazuin, 33 à Fred Caprasse et 23 à Jonas Dewilde. « Avec des rallyes comme le Condroz et Spa encore au programme, cette hiérarchie peut évoluer de manière sensible, analyse Davie Meert, coordinateur. D’autant que pour ces deux épreuves, il y aura une Power Stage et 10 points supplémentaires mis en jeu, et qu’à Spa, pour la finale, chaque journée sera synonyme de distribution de points. On se réjouit… »
Rendez-vous en bord de Meuse liégeoise, à Huy, les 5, 6 et 7 novembre pour un Rallye du Condroz jouissant chaque année d’un énorme succès populaire…
Classement de la Stellantis Rally Cup Belux après le Sezoensrally :
- Charles Munster (65 pts)
- Gino Bux (55 pts)
- Thibaud Mazuin (47 pts)
- Fred Caprasse (33 pts)
- Jonas Dewilde (23 pts)
- Hugo Arellano (0 pt)
Infos : Davie Meert (+32 475 82 82 68 / rallycup@poleposition.lu) et Alain Georges (+32 477 51 83 67 / ag@dgsport.eu).