Stellantis Rally Cup Marijan Griebel triple la mise et prend une sérieuse option sur le titre

Et un, et deux, et trois ! Dans la foulée de sa victoire au Rallye Lëtzebuerg, l’Allemand Marijan Griebel a ajouté un troisième succès à son palmarès en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux à l’occasion d’un très délicat Omloop van Vlaanderen. Alors que se profile à l’horizon la finale du Spa Rally, avec deux attributions de points, le pilote de la Peugeot 208 Rally4 file vers le titre… 

Ils étaient finalement cinq au départ de l’Omloop van Vlaanderen dans les rangs de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. Harry Bouillon ayant déclaré forfait pour raisons professionnelles, la lutte allait se circonscrire entre l’Allemand Marijan Griebel (Peugeot), l’Autrichien Julian Wagner (Opel) et les Belges Charles Munster (Opel), Fred Caprasse (Peugeot) et Jonas Dewilde (Peugeot). 
 
Très rapidement, Caprasse quittait la caravane et la région de Roulers pour la bonne cause, sa compagne ayant donné naissance à une charmante princesse vendredi matin du côté de Marche-en-Famenne ! Toutes nos félicitations aux heureux parents, et bienvenue au premier bébé de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux de l'année !

Pour Jonas Dewilde, la course allait hélas se réduire à cinq petites spéciales, le pilote du Junior BRC partant à la faute vendredi soir, lors de l’ES5 Rumbeke 2, alors que la pluie avait encore augmenté la difficulté du parcours flandrien. Marqué pas de chance… 
 
Trois concurrents restaient en lice, et au moment de repartir à l’attaque samedi matin, 7’’7 seulement séparaient Marijan Griebel de Julian Wagner au sommet du classement. Le jeune Autrichien était bien décidé à donner le maximum, revenant à 0’’5 au terme de l’ES8 Passendale 1… avant de sortir de la route de manière spectaculaire dans la délicate ES9 De Ruiter 1 ! L’équipage s’en sortait indemne, mais la course de l’Opel Corsa Rally4 s’achevait là ! 

Ne restait donc plus que deux équipages, sans réelle lutte pour la victoire. En compagnie de Loris Pascaud, Charles Munster n’était tout simplement pas en mesure de matcher les chronos de Marijan Griebel et Tobias Braun… « J’avoue ne pas vraiment être fan de ces parcours flandriens, avec de constants changements de grip, expliquait Charles Munster après l’arrivée. Chaque spéciale est différente, spécifique, et il faut trouver un réglage de base sous forme de compromis, pour ensuite s’adapter à ces conditions changeantes. Ce compromis idéal, je n’ai tout simplement pas pu le définir. Il ne servait dès lors à rien de prendre tous les risques. »
 
Ce qui signifie qu’au cœur des Flandres, Marijan Griebel a non seulement remporté une autoritaire victoire, son troisième succès cette saison, mais en prenant aussi à son compte la Power Stage, il a engrangé la bagatelle de 30 points, ce qui porte son total à 98 unités, contre… 43 à Julian Wagner. Même si, lors de la finale du Spa Rally début décembre, le barème sera doublé, l’Allemand peut voir venir, à tel point qu’il faudrait un cataclysme, mais aussi une course parfaite de Wagner, pour que la situation s’inverse. 

« Les routes de cet Omloop van Vlaanderen sont sans doute parmi les plus glissantes sur lesquelles j’ai eu l’occasion de rouler au cours de ma carrière, explique Marijan Griebel. C’est encore plus piégeux qu’à Ypres, et la pluie de vendredi soir n’a rien arrangé. Mais bon, nous avons su éviter les pièges, et cette nouvelle victoire nous met dans une situation confortable au championnat. Mission accomplie. Merci à l’équipe FS-Sport, la voiture était tout simplement top, comme d’habitude… »
 
« Il est clair qu’à Roulers, le classement de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux a pris une tournure marquée, commente Davie Meert, coordinateur. Si Griebel est plus que favori pour le titre, n’oublions pas qu’à Spa, il y aura une attribution complète de points au terme de chaque étape, en plus de la Power Stage. Il faudrait presqu’un miracle pour que Julian Wagner puisse surprendre l’actuel leader, mais en sport auto, rien n’est gagné d’avance ! A Roulers, les absents ont eu tort, même s’ils avaient tous de bonnes raisons. Vivement la finale du Spa Rally, avec un plateau complet, et qui sait, quelques concurrents venant prendre la température en vue de la saison 2023. On en reparle… » 

Classement Stellantis Motorsport Rally Cup Belux après l’Omloop van Vlaanderen (4/5)

  1. Marijan Griebel : 98 points
  2. Julian Wagner : 43 points
  3. Charles Munster : 37 points
  4. Fred Caprasse : 33 points
  5. Jonas Dewilde : 31 points
  6. Thibaud Mazuin : 24 points
  7. Harry Bouillon : 20 points
  8. Didier Bosseloir : 16 points
  9. Paul Souman : 12 points
  10. Sébastien Bedoret : 12 points
  11. Maxim Decock : 2 points

Rechercher dans les news

Fermer Zoomer