Stellantis Rally Cup Peugeot 208 et Opel Corsa Rally4 –  spectacle et performance! 

C’est à l’occasion du South Belgian Rally, deuxième manche du Belgian Rally Championship 2023, que la populaire Stellantis Motorsport Rally Cup Belux a pris son envol ce samedi. Et avec la 12ème place absolue de Marijan Griebel et Tobias Braun avec leur Peugeot 208 Rally4, le moins que l’on puisse dire, c’est que la performance était au rendez-vous… 

Avec pas moins de 13 équipages au départ, mixant Peugeot 208 Rally4 et Opel Corsa Rally4, la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux a clairement le vent en poupe ! Quantité et qualité se disputent également la vedette, avec le retour de l’Allemand Marijan Griebel et de l’Autrichien Julian Wagner, venus en découdre avec les concurrents belges et luxembourgeois. 

Dès les premières spéciales, le ton était donné, et Marijan Griebel installait sa Peugeot 208 Rally4 au sommet de la hiérarchie, strapontin qu’il n’allait plus jamais quitter par la suite. L’Allemand est donc revenu, il a revu… et vaincu ! « Je suis de retour pour démontrer que sur les spéciales, je suis bel et bien le plus rapide, commentait Griebel à l’arrivée. Ce type de parcours me plait beaucoup, et j’ai pu rééditer ma victoire de l’an dernier. Mais il a fallu se cracher dans les mains ! »

Julian Wagner (Peugeot) a en effet empêché que Griebel s’offre une balade de santé au bord de la Semois. « Je n’avais pas disputé cette épreuve l’an dernier, et c’est clairement ce déficit en expérience qui m’a empêché de l’emporter, sourit le jeune Autrichien. Mais au Sezoensrally, prochaine manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup, je vous promets un scénario différent. L’an dernier, je m’étais d’ailleurs imposé sur cette épreuve… »

Sacré champion 2022 en fin d’année, Fred Caprasse (Peugeot) a complété le premier podium de la saison… « La venue de Marijan et Julian place évidemment la barre très haut, analyse le pilote de Tenneville. Aujourd’hui, j’étais à moins d’une seconde au kilomètre, ce qui signifie qu’il faudra continuer à travailler et à attaquer. Mais la lutte était sympa… »

Dans le sillage de ce top 3 très international, le jeune Tom Heindrichs (Opel) a confirmé tout le bien qu’on peut penser de lui. Quatrième du classement dès la fin de la première boucle, il terminait l’épreuve à cette position, pointant à une vingtaine de secondes seulement de Fred Caprasse, et décrochant par la même occasion la victoire au classement Junior BRC ! Ce qui signifie que Heindrichs progresse vite et bien. Une question d’ADN, peut-être… 

Si Harry Bouillon (Opel) complétait le top 5 en fin de première boucle, c’est le Luxembourgeois Hugo Arellano (Peugeot) qui s’offrait finalement cet accessit, devançant le Liégeois d’une trentaine de secondes à peine. Pas de doute, au cœur du classement, les places sont chères et les écarts minimes. 

Pour son apparition dans la discipline, David Drieskens (Peugeot) a parfaitement tiré profit de son expérience du rallye pour s’offrir la 7ème place finale, devançant un Maxim Decock (Opel) dont le processus de remise en confiance suit son cours. Autres débutants à ce niveau, Corentin Fiasse (Peugeot) et Jean-Yves Lejeune (Peugeot) ont beaucoup appris en un minimum de temps, prenant le meilleur sur l’Irlandais Niall O’Sullivan (Opel) et un Sébastien Bedoret (Opel) qui a clairement joué de malchance, et dont le résultat final ne reflète nullement le potentiel clairement reconnu. 

Au bout du compte, seul le jeune Benjamin Bosseloir (Peugeot) manquait à l’appel sur le podium final, étant sorti de la route dès la première spéciale.

Vous l’avez compris, les bolides du groupe Stellantis ont défrayé la chronique au South Belgian Rally. C’est le Sezoensrally, avec ses spéciales si caractéristiques, qui servira de deuxième rendez-vous de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2023. Rendez-vous le samedi 20 mai dans la région de Bocholt…  

Rechercher dans les news

Fermer Zoomer