Stellantis Rally Cup Pierre-Manuel Brasseur premier vainqueur de la saison !
C’est dans le cadre du 41ème Rallye de Wallonie que la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2024 a pris son envol. Et sur un tracé rapide, rendu encore plus délicat par les conditions météorologiques variables, la bagarre a fait rage !
Comme le veut désormais la tradition, c’est à coups de dixièmes de seconde que les spéciales se sont réglées. Et dès les premiers tronçons samedi matin, Pierre-Manuel Brasseur et Hugo Cravillon (Opel Corsa Rally4) croisaient le fer de façon impressionnante avec Tom Heindrichs et Jonas Schmitz (Opel Corsa Rally4). Ces deux équipages allaient en fait se partager tous les scratches, laissant juste l’ES7 à Jonas Dewilde et Jens De Splenter (Opel Corsa Rally4).
Preuve de l’incroyable intensité de la lutte, les écarts entre les leaders n’excédaient jamais quelques dixièmes de seconde. Mieux, dans l’ES9, soit le troisième passage dans Mohiville-Nettinne, Brasseur et Heindrichs signaient le scratch… ex-aequo ! Et c’est avec un mince avantage de 1’’6 que le Saint-Vithois concluait la première étape aux commandes du classement.
La bataille reprenait de plus belle dimanche matin… et les deux leaders se loupaient dès le premier passage dans Naninne ! Heureusement, tant Tom Heindrichs que Pierre-Manuel Brasseur pouvaient poursuivre ! Au fil des tronçons suivants, Brasseur prenait l’ascendant sur Heindrichs, pour finalement l’emporter avec un avantage de 25’’4. Le Rallye de Wallonie avait rendu ses verdicts… mais la saison promet d’être d’une rare intensité !
« Les mots me manquent, commentait Pierre-Manuel Brasseur, vainqueur dès ses débuts en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. On n’avait tout simplement pas roulé avec la voiture avant le départ, et avec mon copilote Hugo Cravillon, on espérait signer un top 5. Le scénario a été tout autre, et nous l’avons emporté ! Bravo à toute l’équipe CRT Sport, qui a abattu un travail magnifique. Il nous reste à affiner certaines choses dans la compréhension du comportement de cette Opel Corsa Rally4 pour aborder la prochaine étape, le Sezoensrally de Bocholt… »
Dans le sillage de Brasseur et Heindrichs, deux autres jeunes loups ont frappé fort au Rallye de Wallonie ! Large leader de la compétition Junior BRC, Jonas Dewilde a complété le podium final, tandis que Maxim Decock et Tom Buyse (Opel Corsa Rally4) ont signé la bagatelle de trois scratches, non sans s’offrir une grosse chaleur à l’arrivée de l’ES1 Mohiville ! Plus de peur que de mal finalement. Il va dès lors falloir compter avec eux pour la suite…
Pour leurs débuts en Belgique, les Slovènes Mark Skulj et Rebeka Kobal (Opel Corsa Rally4) ont complété le top 5. Ils reviendront au Sezoens après une épreuve dans leur pays, de quoi leur assurer un maximum de roulage. Quant au jeune Allemand Lukas Thiele (Opel Corsa Rally4), copiloté par Ann Felke, il a fait honneur à la petite structure familiale en engrangeant les points de la 6ème place, devançant un Steven Spittaels (Peugeot 208 Rally4), avec Gilles Hendrick, moins à l’aise sous la pluie, ainsi que le duo Manuel Merlevede/Thomas Cloet (Opel Corsa Rally4), qui a perdu du temps suite à un souci de direction assistée.
Un seul abandon était à déplorer au Rallye de Wallonie, celui du Luxembourgeois Steve Fernandes (Peugeot 208 Rally4), avec Florian Volvert à ses côtés, qui a préféré jeter le gant dès l’instant où le différentiel montrait des signes de faiblesse.
« Le bilan de cette première manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2024 est plus que satisfaisant, avec une lutte de tous les instants pour la victoire entre Pierre-Manuel Brasseur et Tom Heindrichs, commente Davie Meert, coordinateur. Les enseignements de ce coup d’envoi sont nombreux, et dès le Sezoensrally, on accueillera d’autres jeunes espoirs plus que prometteurs, en l’occurrence Lander Depotter et Benoit Verlinde. Quant à l’Irlandais Niall O’Sullivan, déjà présent l’an dernier, il effectuera son retour dans la compétition sur les spéciales atypiques de la région de Bocholt… »
Prochaine étape dans moins de trois semaines à l’occasion du Sezoensrally…