Stellantis Rally Cup Lander Depotter s’impose d’emblée !
C’est dans le cadre du Sezoensrally, épreuve au parcours atypique car composé pour un tiers de spéciales sur terre, que la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux a disputé sa deuxième manche samedi dernier. L’occasion pour Lander Depotter de d’emblée distribuer sa carte de visite…
Il est venu, il a vu, il a vaincu… mais cette victoire n’a pas été cousue de fil blanc pour Lander Depotter, qui effectuait ses grands débuts au volant d’une Opel Corsa Rally4, avec Jasper Maelfait à ses côtés. Si le nouveau venu signait le scratch dans l’ES1, prenant le meilleur sur Tom Heindrichs, Pierre-Manuel Brasseur et Jonas Dewilde, ce dernier réagissait en alignant trois meilleurs temps consécutifs, de quoi lui permettre d’achever la première boucle à 5’’2 du leader Depotter. Hélas, dans l’ES6, Dewilde commettait une petite erreur lourde de conséquences, la Corsa Rally4 basculant sur le flanc, ce qui coûtait plus de 5 minutes à l’équipage !
Pendant ce temps, Tom Heindrichs était passé à l’offensive en compagnie de Jonas Schmitz, au point de revenir à un petit dixième de Depotter à mi-parcours… avant de crever dans l’ES7 et perdre 14 secondes sur le leader.
Lander Depotter et Jasper Maelfait n’en demandaient pas tant, et en dépit du rush final de Heindrichs et Schmitz dans la dernière boucle, ils s’imposaient avec un avantage de 6’’1 ! « On a passé une journée super agréable, et surtout riche en enseignements sur cette Opel Corsa Rally4, commentait Depotter à l’arrivée. Et au final, nous n’avons jamais perdu le leadership de l’épreuve. On se réjouit de vivre la suite ! »
En signant le scratch dans l’ultime spéciale du Sezoensrally, Tom Heindrichs a confirmé qu’il vise clairement le titre cette année, engrangeant autant de points que le vainqueur Lander Depotter, et se retrouvant désormais aux commandes du classement provisoire après cette deuxième joute, avec un avantage d’un petit point sur le premier vainqueur de la saison, Pierre-Manuel Brasseur, toujours accompagné d’Hugo Cravillon. Celui-ci a réalisé une course tout en régularité, dès l’instant où il manquait clairement d’expérience sur un tel revêtement. Le Liégeois a devancé Maxim Decock et Kurt Declerck, dont le moteur a montré des signes de faiblesse en vue de l’arrivée, les Slovènes Mark Skulj et Rebeka Kobal, qui poursuivent leur apprentissage des parcours belges, les infortunés Jonas Dewilde et Jens De Splenter, ainsi que les Peugeot 208 Rally4 de l’Irlandais Niall O’Sullivan, copiloté par Bert Feys, d’une part, Steven Spittaels et Gilles Hendrickx de l’autre. Moins de réussite pour l’Allemand Lukas Thiele, victime d’un souci technique dès la première spéciale.
Au terme du Rallye de Wallonie et du Sezoensrally, la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2024 est bien lancée, et si Tom Heindrichs (50 points) et Pierre-Manuel Brasseur (49 pts) ont fait le break au classement, la contre-attaque de Maxim De Cock (29 pts), Jonas Dewilde (28 pts) et Lander Depotter (26 pts) est déjà lancée. Suite des débats dans le cadre du prestigieux Ypres Rally, sur les célèbres spéciales du Westhoek, les 21 et 22 juin…