Stellantis Rally Cup Et de deux pour Pierre-Manuel Brasseur !
Au cœur du Westhoek, dans le cadre de l’Ardeca Ypres Rally 2024, la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux a démontré toute sa compétitivité et toute son équité sportive. Si Pierre-Manuel Brasseur et Hugo Cravillon se sont imposés pour la deuxième fois après le Rallye de Wallonie, pas moins de… six équipages se sont partagé les meilleurs chronos sur les spéciales ! What else ?
Sur les routes typiques de la région d’Ypres, les favoris avaient clairement pour noms Jonas Dewilde, Maxim Decock et Lander Depotter ! Ils ont pourtant dû composer avec un Pierre-Manuel Brasseur en toute grande forme, qui a signé le scratch dans l’ES1 vendredi après-midi… pour ne plus jamais quitter le leadership et signer une très probante deuxième victoire cette saison ! Voilà le Liégeois définitivement lancé dans la conquête du titre !
« Je ne m’attendais clairement pas à un tel scénario, dès l’instant où on se retrouvait sur le terrain de prédilection de mes principaux concurrents, commentait un Pierre-Manuel Brasseur heureux à sa descente de podium. Dans la première spéciale, j’estime avoir été plutôt prudent, mais cela s’est traduit par un scratch ! Par la suite, j’ai avant tout veillé à éviter toute erreur et crevaison, non sans signer quatre autres scratches. Je suis donc le meilleur performer de l'épreuve, et cette deuxième victoire est de nature à me booster pour la suite, d’autant que les primes engrangées ici vont me permettre de confirmer ma présence au départ de l’East Belgian Rally ! »
Dans le sillage de Brasseur et Cravillon, les autres n’ont pas trainé, et ils sont nombreux à avoir surgi, à un moment ou à un autre, au sommet du classement ! Tom Heindrichs et Jonas Schmitz ont ainsi signé à trois reprises le meilleur chrono, au même titre que Lander Depotter et Jasper Maelfait, tandis que Jonas Dewilde et Jens De Splenter se sont imposés à quatre reprises, prenant à leur compte la Power Stage et les 5 points qui en récompensent les plus rapides ! Une liste complétée par Lander Dhaene et Dennis Vanspeybrouck, les plus véloces dans l’ES11, mais aussi par Steve Fernandes et Florian Volvert, qui ont pris le dernier passage dans Kemmelberg à leur compte !
Si Maxim Decock pointait encore au 2ème rang avant l’ultime spéciale, le scratch de Jonas Dewilde dans la Power Stage de Dikkebus lui permettait de coiffer Decock pour… 3 dixièmes de seconde ! Le podium final était connu, et pour Dewilde et Decock, qui avaient joué leur bonus ‘Rally+’ ce week-end, le pécule points s’en trouvait encore enrichi !
S’ils n’ont pas signé le moindre scratch, Manuel Merlevede et Thomas Cloet ont été suffisamment efficaces que pour prendre les points de la 4ème place, devançant les vainqueurs du Sezoensrally Lander Depotter et Jasper Maelfait, 4’’6 devant les Luxembourgeois Steve Fernandes et Florian Volvert !
Dans le sillage direct de ces derniers, on retrouvait les Allemands Lukas Thiele et Ann Felke, qui échouaient à 2’’2, conservant 7’’7 de bon sur Tom Heindrichs et Jonas Schmitz, victimes de deux crevaisons coûteuses en temps ! Le classement de ce sprint du Westhoek était complété par Lander Dhaene et Dennis Vanspeybrouck, Stijn Sonneville et Niels Pierpont – qui n’ont jamais trouvé un set-up synonyme de confiance -, mais aussi Steven Spittaels et Marc Sevrin de l’autre. Mais pas de doute, les Opel Corsa Rally4 et Peugeot 208 Rally4 ont assuré le show deux journées durant !
« On ne peut que se réjouir de l’intensité sportive des débats, sourit Davie Meert, coordinateur de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. Le millésime 2024 de cette compétition est d’une qualité jamais égalée, et la lutte entre nos équipages a été passionnante ! Deux abandons seulement sont à déplorer, les Irlandais Niall O’Sullivan et Anthony McDonald, et les Slovènes Mark Skulj et Rebeka Kobal, hélas sortis de la route ! Sans dommage pour les équipages, heureusement. Pour le reste, la fiabilité a une fois encore été au rendez-vous… »
Au terme de cet Ardeca Ypres Rally, Pierre-Manuel Brasseur récupère logiquement les rênes du classement, avec 77 points. Il emmène dans son sillage Jonas Dewilde (61), Tom Heindrichs (60), Maxim Decock (53), Lander Depotter (41), Manuel Merlevede (24), Mark Skulj (23), Lukas Thiele (23), Steven Spittaels (18), Niall O’Sullivan (9), Steve Fernandes (9), Lander Dhaene (7) et Stijn Sonneville (6).
Prochaine étape : l’East Belgian Rally le samedi 28 septembre, à Saint-Vith, patrie de Tom Heindrichs…