Stellantis Rally Cup Nard Ippen étonne, Lander Depotter l’emporte
Avec neuf équipages au départ du 42e Rallye de Wallonie, se partageant entre Opel Corsa Rally4 et Peugeot 208 Rally4, six qui ont au moins signé un meilleur chrono durant l’épreuve namuroise, et des écarts restés serrés, pas de doute, la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2025 a pris un superbe envol ! Et si Lander Depotter et Jasper Maelfait l’ont emporté, rien n’était cousu de fil blanc…
Il a en effet fallu attendre la… 9e spéciale sur les 11 composant l’étape de samedi pour voir le favori de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux s’offrir un premier scratch. Avant cela, Depotter avait laissé la vedette à Corentin Dozot et Coline Fallay, les plus rapides dans les spéciales 1 et 3, mais surtout au jeune Hollandais Nard Ippen, secondé par Jorie Christiaens ! Auteur du meilleur chrono à six reprises, le duo concluait la première journée de course avec un avantage intéressant de 40 secondes sur Depotter et Maelfait.
Hélas, dès la deuxième spéciale dominicale, Nard Ippen partait à la faute et était contraint d’en rester là, reconnaissant humblement que la course contre la montre menée pour se présenter au départ du Rallye de Wallonie lui avait coûté pas mal d’énergie et de fatigue ! Exit donc le jeune Néerlandais, qu’on espère revoir dès Ypres, dès l’instant où la pointe de vitesse est clairement au rendez-vous…
Nouveau leader, Lander Depotter allait signer à sept reprises le meilleur temps en spéciale, dont la Power Stage de fin de journée, ce qui lui valait des points supplémentaires et un joli leadership au classement de la Cup.
« La première journée a clairement été difficile pour nous, commente Lander Depotter. Nous sommes heureusement parvenus à prendre le dessus sur certains soucis, avant de faire preuve de confiance et de plus d’agressivité dimanche. Dès l’ES13, nous avons pris les commandes, pour ne plus jamais les quitter. Au final, nous sommes heureux de notre week-end. Vivement la suite à Ypres ! »
Auteur du meilleur chrono dans l’ES10, l’Allemand Lukas Thiele, copiloté par le Belge Loris Elst, a doublé une parfaite régularité d’une absence de toute erreur majeure durant le week-end. Il engrange donc les points du premier accessit, devançant Corentin Fiasse et Adrien Hauteclair, les plus rapides dans l’avant-dernier tronçon, qui ont néanmoinns dû composer avec une petite avarie technique.
Les autres places d’honneur ont échu à Manuel Merlevede et Thomas Cloet, auteurs de deux scratches dans la même spéciale. Le pilote a séduit, même s’il reconnait qu’il doit encore soigner ses freinages. L’apprentissage se poursuit.
De progression, il en est aussi question pour Valery Revillod et Aurélien Delforge, qui ont progressivement gagné en confiance, tandis que le jeune Sergio Plattes, avec Andreas Palm à ses côtés, est reparti en Super Rally après avoir été contraint à l’abandon samedi, victime d’une sortie de route. Son équipe a entrepris la réparation de la Peugeot 208 Rally4 durant la soirée de samedi, ce qui a permis à l’équipage d’engranger spéciales et kilomètres dimanche.
Moins de réussite pour Steven Spittaels et Hans Verhaege, contraints à l’abandon samedi après-midi en raison d’un bris de différentiel.
Au terme de cette première joute 2025, la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux va entamer la préparation du Ypres Rally, le dernier week-end de juin. Pour le traditionnel sommet de la saison sportive en Belgique, la populaire coupe de promotion verra cette fois 11 équipages se présenter au départ, l’Irlandais Niall O’Sullivan et le Belge Loris Nuyts étant aussi attendus dans le Westhoek. Voilà qui promet…