Stellantis Rally Cup Les bonnes habitudes du trio Bux-Munster-Mazuin !
Et de trois ! Si Gino Bux avait joué de malchance lors de la manche inaugurale de la Stellantis Rally Cup Belux 2021, depuis lors, il enfile les victoires comme d’autres les perles. Lors d’un 47e Rallye du Condroz-Huy une fois encore exceptionnel d’intensité, Bux a de nouveau devancé Charles Munster et Thibaud Mazuin, de quoi plus que jamais former le trio de référence de la coupe monomarque badgée Stellantis.
« Comme on pouvait s’y attendre, rien n’a été simple sur un parcours aussi gras, réservant de nombreuses surprises aux concurrents, explique Gino Bux. Au cours de la journée de samedi, nous avons progressivement bâti notre avance, qui était de près de 30 secondes à l’issue de la première boucle, pour culminer à plus de 50 secondes lorsque l’étape a été arrêtée. Ce dimanche matin, nous avons encore poussé dans la longue spéciale de Marchin-Perwez, puis nous avons décidé de calmer le jeu. Dans la Powerstage de fin d’épreuve, nous en avons remis une couche, histoire de faire le plein de points. Mission accomplie ! Mon copilote Steven Spittaels a été parfait, tout comme la voiture. Mais comme nous n’avons pas pris de point lors du South Belgian Rally, ce qui ne pardonne pas dans une telle coupe de marque, le scénario est clair : à Spa, on devra gagner deux fois pour décrocher le titre ! »
Dans le sillage de Gino Bux, Charles Munster et Loris Pascaud ont une fois encore été omniprésents avec l’Opel Corsa Rally4. Le cadet des Munster ne lâche rien, et il est bien décidé à tout mettre en œuvre pour décrocher le titre. « Inutile de le cacher, Gino est très rapide sur un tel parcours, commente Charles Munster. Il a progressivement fait la différence, mais nous avons maintenu une certaine pression. Je reste leader de la Stellantis Rally Cup Belux pour quelques unités avant la finale en deux temps de Spa, et si je veux l’emporter, je n’ai pas le choix, il me faut au minimum l’emporter un des deux jours et terminer au pire deuxième à l’issue de l’autre étape. Nous allons clairement nous battre jusqu’au bout… »
Devenu papa d’une petite princesse lundi dernier, Thibaud Mazuin s’est allègrement satisfait d’un nouveau top 3, vu les circonstances. En compagnie de Kevin Fernandez, le pilote de la Peugeot 208 Rally4 bleue a décroché un résultat qu’il qualifie de logique. « La préparation du rallye a été moins intense que d’habitude, vu les circonstances. Et comme tout s’est bien déroulé à la maternité, j’ai décidé d’honorer mon engagement, explique Thibaud Mazuin. Sur un tel parcours, je suis ravi de cette troisième place derrière Gino et Charles. Un résultat qui me permet de consolider mon top 3 au classement provisoire, avant le Spa Rally. »
Pour Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche, ce Rallye du Condroz-Huy très compliqué a permis de poursuivre l’apprentissage de la course dans un cadre huppé. Le duo à la Peugeot 208 Rally4 #33 a pris la 4ème place du classement, ayant su éviter les erreurs majeures sur un parcours très délicat. Ce qui n’était pas le cas de tout le monde.
Quant à Fred Caprasse et Fred Jacquemin, sur l’ultime Peugeot 208 Rally4 engagée, ils perdaient pas mal de temps dès la deuxième spéciale samedi matin, ce qui les renvoyait assez loin au classement. Le duo de la province de Luxembourg mettait ensuite un point d’honneur à enquiller les spéciales, afin de faire le plein d’expérience.
Avec deux distributions de points, en plus de la Powerstage du dimanche après-midi, la Stellantis Rally Cup Belux 2021 va s’achever par un véritable feu d’artifice à l’occasion du Spa Rally. Cap sur la cité thermale pour de nouveaux affrontements entre bolides au lion et au blitz…
Classement de la Stellantis Rally Cup Belux après le Rallye du Condroz-Huy :
- Charles Munster (86 pts)
- Gino Bux (85 pts)
- Thibaud Mazuin (64 pts)
- Fred Caprasse (47 pts)
- Jonas Dewilde (36 pts)
- Hugo Arrelano (0 pt)
Infos : Davie Meert (+32 475 82 82 68 / rallycup@poleposition.lu) et Alain Georges (+32 477 51 83 67 / ag@dgsport.eu).