Stellantis Rally Cup Veni, vidi, vici pour l’Autrichien Julian Wagner !

Pas de doute, le niveau de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2022 est relevé ! Très relevé, même… Lors du South Belgian Rally, l’Allemand Marijan Griebel s’était imposé en valeur étalon pour les pilotes des plats pays. Ce samedi, sur les spéciales du Sezoensrally, c’est l’Autrichien Julian Wagner, débarqué en dernière minute, qui a mis tout le monde d’accord. Le ton est donné… 

Si certains concurrents brillaient par leur absence dans la région de Bocholt, avec Fred Caprasse retenu par un programme sur circuit, Harry Bouillon célébrant la communion de sa fille et Maxim Decock se remettant de sa sortie de route au Rallye de Wallonie, dans les rangs de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, on enregistrait avec délectation l’engagement sur le tard d’un Autrichien, Julian Wagner, qui allait clairement faire parler de lui… 

« Initialement, Julian Wagner avait prévu de disputer la saison dans son pays, mais par manque de réelle concurrence, il s’est mis en tête de relever un nouveau challenge, explique Davie Meert, coordinateur de la compétition réunissant les Opel Corsa et Peugeot 208 Rally4. Il a pris ses renseignements au sujet de la compétition Belux, et il a décidé de plonger pour le reste de la saison ! Julian a 27 ans, et il est arrivé avec une réputation de pilote très rapide. Ce qu’on n’a pas mis longtemps à confirmer… »

Débarqué avec sa copilote Hanna Ostlender, deux mécanos et la Corsa Rally4 sur une remorque, Julian Wagner défrayait la chronique dès la première spéciale, en se montrant plus rapide que Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4), Charles Munster et tous les autres ! S’il laissait une poignée de secondes dans l’ES3 en raison de la poussière importante caractérisant les célèbres portions en terre du Sezoensrally, Wagner ne lâchait jamais rien, dominant l’intégralité de la journée pour s’imposer avec 55’’7 d’avance sur Marijan Griebel et Tobias Braun. Le pilote allemand reconnaissait que la pointe de vitesse de l’Autrichien n’avait rien d’étonnant, ce qui augure de splendides luttes pour la suite de la compétition. Et avec un Autrichien et un Allemand au sommet du classement, la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux est plus internationale et relevée que jamais ! 

S’étant à plusieurs reprises mêlés à la lutte entre Wagner et Griebel sur les spéciales du nord-Limbourg, Charles Munster et Loris Pascaud (Opel Corsa Rally4) ont également commis quelques erreurs ayant entraîné des contrariétés techniques. En sortant de la route pour le compte dans l’ultime spéciale, le pilote BMA n’a pas concrétisé ses efforts au Sezoens, mais ce n’est que partie remise. 

La meilleure surprise de cette deuxième joute 2022 est à mettre à l’actif de Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche (Peugeot 208 Rally4), dont la marge de progression est tout simplement impressionnante. A plusieurs reprises, le duo s’est rapproché des chronos de Marijan Griebel, ce qui constitue un très bel encouragement pour la suite. Dewilde a finalement complété le podium Stellantis à Bocholt, un résultat de choix qui en appelle d’autres. Il a en outre décroché la victoire au classement Junior BRC. 

Un top 3 que convoitaient forcément Thibaud Mazuin et Kevin Fernandez (Peugeot 208 Rally4), dont la prestation a été contrariée par un souci technique et les complications qui en ont résulté. Le duo s’est consolé avec les points de la 4ème place à Bocholt, mais le rythme est clairement là. 

Didier Bosseloir et Stéphane Creffier (Peugeot 208 Rally4) ont disputé leur propre course, sans trop s’attarder sur les chronos des leaders de la compétition. De quoi leur valoir un top 5 en bonne et due forme. Le pilote avoue d’ailleurs que l’objectif de la saison est de préparer la venue… de son fils en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux dès 2023 ! L’avenir est en marche.

Quant aux Hollandais Paul Souman et Arjen Allons (Peugeot 208 Rally4), ils ont reconnu ne pas avoir trouvé la confiance nécessaire sur les spéciales parfois impressionnantes du Sezoensrally. Ce qui signifie que pour eux, l’apprentissage se poursuit, dans un contexte toujours plus compétitif, et donc instructif. 

Au terme de la deuxième joute de la compétition 2022, Marijan Griebel mène logiquement la danse avec 43 points, pour 25 à Julian Wagner, auteur d’une arrivée aussi inattendue que tonitruante. Thibaud Mazuin (24 pts) et Jonas Dewilde (23 pts) sont pour l’heure les meilleurs ‘Belux’ devant Fred Caprasse (18 pts), Didier Bosseloir (16 pts), Charles Munster (15 pts), Paul Souman (12 pts), Harry Bouillon (10 pts) et Maxim Decock (2 pts). 

C’est du côté du Grand-Duché de Luxembourg que la compétition se poursuivra le week-end des 8 et 9 juillet. 

Rechercher dans les news

Fermer Zoomer