Stellantis Rally Cup Maxime Potty : The winner takes it all… 

Comme lors du South Belgian Rally, Maxime Potty a décroché le gros lot dans le cadre de la deuxième manche de la Citroën C3 Rally2 Cup programmée lors du TAC Rally. Et comme à Vresse-sur-Semois, le jeune pilote d’Hamoir l’a aussi emporté au classement général. Le ton est donné… 

Cette fois, le doute n’est plus permis ! Avec deux victoires en autant de manches de la Citroën C3 Rally2 Cup, mais aussi deux succès au classement général, Maxime Potty et son copilote Renaud Herman sont les hommes forts de la première partie de saison ! De quoi déjà isoler le duo au classement provisoire de la Cup. Voilà la concurrence prévenue… 

Et cette concurrence, parlons-en ! A Tielt, Cédric De Cecco et Jérôme Humblet d’une part, Niels Reynvoet et Willem Verbeke de l’autre, ont clairement joué de malchance. Les équipages battant respectivement pavillon CRT-Sport et DG Sport Compétition ont affiché une impressionnante pointe de vitesse, mais ils ont dû composer avec une guigne technique les coupant dans leur élan. Très tôt dans la matinée pour Reynvoet, juste après le cap de la mi-rallye pour De Cecco. Résultat : pas le moindre point engrangé, et déjà l’obligation de viser très haut lors de la prochaine manche de la Citroën C3 Rally2 Cup, le Rallye de Wallonie ! 

Comme à Vresse-sur-Semois, c’est un autre duo qui a surgi pour prendre le relais dans le sillage de Potty et Herman. Et si Tobias Brüls et Loris Elst pointaient aux portes du top 10 général, devant Christophe Verstaen et Kris Botson à trois spéciales de la fin, le jeune loup de l’est du pays jouait de malchance dans l’ES10, commettant une erreur synonyme de crevaison. Hélas, la Citroën avait aussi souffert dans cet écart de trajectoire, ce qui se traduisait par une sortie de route avec réception dans un des célèbres ‘wateringues’ à deux petits kilomètres de l’ultime Flying Finish ! Heureusement, Brüls et Elst finissaient par repartir, de quoi leur permettre de limiter la casse au niveau arithmétique… 

Tout profit pour Verstaen et Botson, qui en profitaient pour enregistrer un nouveau résultat de choix, engrangeant les 20 points de la 2ème place dans la Cup ! De quoi permettre à Christophe Verstaen de pointer en 2ème position du classement provisoire, avec 33 unités, contre 50 à Maxime Potty. 

Découvrant le tracé très compliqué du TAC Rally, et nouveau venu en C3 Rally2 Cup, John Wartique, copiloté par Vincent Duchesne, a avant tout veillé à ne rien précipiter d’un bout à l’autre de la journée. En terminant à moins de 30 secondes de Verstaen, il a d’emblée marqué de gros points. Prometteur pour la suite… 

Quant au Hollandais Richard Pex, secondé par Johan Findhammer, il vivait lui aussi une journée perturbée, mais terminait finalement devant Tobias Brüls… 

Résultat : dans le sillage de Potty, c’est franchement serré entre Verstaen, Brüls et Pex, séparés par 9 petits points seulement. Reynvoet et De Cecco n’ont déjà plus le droit au faux pas, tandis que Wartique veut poursuivre sur sa lancée.

Rendez-vous dans la région de Namur les samedi 29 et dimanche 30 avril pour une troisième manche dans le cadre du Rallye de Wallonie. Une épreuve qui marquera déjà le cap de la mi-saison…   

Rechercher dans les news

Fermer Zoomer